Auteur : Michèle Vandevelde

Ce livre a le grand mérite d’exposer la genèse d’une des pensées les plus marquantes de la pédagogie de l’EPS d’aujourd’hui.

Dès les années 40, Robert Mérand a porté un regard neuf sur le Basket-ball d’abord comme pratiquant, puis comme entraîneur, enfin comme formateur d’enseignants d’EPS. En élargissant sa réflexion à l’ensemble des sports collectifs , il s’est attaqué en réalité à la question fondamentale des rapports sport /éducation physique pour jeter les bases d’une éducation sportive humaniste et démocratique, appuyée sur une recherche scientifique en prise avec les pratiques de terrain.

En s’appuyant sur de nombreux textes inédits, Michelle Vandevelde, montre de quelle manière Robert Mérand a contribué au renouvellement des conceptions didactiques de la discipline en sachant tirer le meilleur parti de la culture produite et accumulée dans les pratiques sportives.

Dans une dernière partie l’auteur montre toute l’actualité de cette démarche au travers de la mise en œuvre d’actions de formation continue qui se prolongent aujourd’hui.

Au total, un plaidoyer pour des enseignants concepteurs et pour la créativité pédagogique !