Dans le Territoire de Belfort, le président du Conseil départemental s’est dit favorable à une expérimentation sur les uniformes dans les collèges. Sans consulter les équipes éducatives, il s’empresse de répondre en cela à l’appel du ministre Attal, qui cherche, avec ce gadget, à masquer la crise que traverse notre École.

Rappelons que des expérimentations sur l’uniforme ont déjà eu lieu par le passé : un échec total, sur le plan du harcèlement, de la réussite scolaire ou de la mixité. Cette mesure, de surcroît couteuse pour les familles et les finances publiques, n’est pas à la hauteur pour apporter une vraie solution aux réelles difficultés rencontrées dans nos collèges.

Mixité sociale dans les collèges : le département aux abonnés absents

Depuis des années, les personnels d’Éducation et leurs représentant·es syndicaux pointent un manque de mixité sociale, particulièrement à Belfort. Ainsi, les établissements privés ne jouent pas le jeu et n’accueillent pas tous les enfants de la République : la sélection aboutit à une concentration des enfants des familles favorisées dans le privé.

Comment faire société si une partie de la population peut faire sécession ?

Preuve de l’attachement de M. Bouquet à la mixité sociale et au vivre-ensemble: il n’y avait aucun élu du département présent pour assister à la réunion du lundi 11 septembre sur la sectorisation des collèges. La majorité départementale a d’ailleurs écarté, depuis 15 mois, tous les scenarii possibles, et ne présentera que des changements cosmétiques de la carte scolaire qui ne répondront donc pas à la mixité sociale souhaitée.

Alors que des moyens humains (enseignants, CPE, surveillants, AESH) ont été retirés dans les établissements, alors que la mixité sociale est loin d’être atteinte dans le département, M. Bouquet cherche simplement à flatter la frange réactionnaire de l’électorat, avec l’uniforme qui serait le remède aux maux de notre société et aux difficultés rencontrées par le système éducatif.
Les syndicats de la FSU s’opposeront à toutes les tentatives d’expérimentation qui ont montré par le passé leur inefficacité. Ces annonces sur l’uniforme ne font que dérouler un peu plus le tapis rouge à l’extrême-droite.