Le lundi 17 janvier, la FSU90 s’est réunie en Congrès départemental à la Maison du Peuple à Belfort.

Il s’agissait de faire un bilan de la période 2019-2021, de réfléchir à l’action départementale, et de donner mandat à nos représentant·es pour le Congrès national à Metz.

Rapport financier de la Fédération Syndicale Unitaire du Territoire de Belfort
CONGRES départemental du 17 Janvier 2022
Mandature 2019-2021

La trésorerie a présenté le rapport financer des deux dernières années, en rappelant notamment que :

• La section départementale du Territoire de Belfort (SD90) est hébergée à la Maison du Peuple, en salle 007, par la mairie de Belfort. Le loyer actuel, après des années de fortes augmentations, est stable à 1042 € par an. La SD90 met à disposition des syndicats nationaux (SN) les locaux (à titre gracieux).
• La SD90 ne perçoit aucune subvention publique : sa seule ressource financière vient des instances fédérales, qui reversent une partie des cotisations en fonction du nombre d’adhérent·es.


Rapport d’activité de la Fédération Syndicale Unitaire du Territoire de Belfort
CONGRES départemental du 17 Janvier 2022
Mandature 2019-2021

Le rapport d’activité, portant sur la période 2019-2021, a été présenté aux adhérent·es et militant·es.

 

Fidèles à leur engagements les militants de la FSU ont œuvré pour honorer leurs engagements pour la défense individuelle et collective des personnels, la défense et promotion du service public laïc d’éducation, le développement des liens inter catégoriels (enseignants, non enseignants, personnel du public, salariés du privé, retraités, chômeurs…), la lutte contre le racisme et les exclusions, et veiller au respect des personnes et défense des droits et libertés pendant la période de 2019 à 2021, marquée par 2 périodes :

A – Une mandature marquée par la forte mobilisation contre le projet des retraites (de décembre 2019 à Mars 2020)

Avant que la pandémie mondiale ne vienne bouleverser le cours de la vie pour tous, s’est enclenché un très vaste mouvement interprofessionnel contre le projet de «réforme des retraites » voulu par le gouvernement Macron. Les journées de grève unitaires (FSU, CGT, Solidaires, FO) se sont succédé à un rythme très soutenu dont celle du 5 décembre qui a rassemblé plus de 5 000 personnes de Belfort.
A ces 8 grèves se sont ajoutés des actions comme des rassemblements avec les gilets jaunes, une retraite aux flambeaux (le 16 janvier) des manifestations les samedis, des opérations de tractages. Preuves de l’ engagement total de la part des militants de la FSU.
La FUS s’est associée le 18 janvier lors de la 4ème nuit de la lecture pendant laquelle après un concert de casseroles, des militants FUS ont chois de faire la lecture d’ extraits de l’essai de Stéphane Hessel, « Indignez-vous ». Le 1er février 2020, elle participait sur le thème des retraites à une flash mob.

Toutefois il faut admettre que le mouvement s’était au fil des semaines essoufflé et affaibli dans certains secteurs de la fonction publique et dans le secteur privé. Le gouvernement est resté inflexible et a essayé de passer par la force en s’appuyant sur le 49.3… Mais la crise sanitaire s’en est mêlé… Et la mise en place du confinement a mis un coup d’arrêt au mouvement, comme d’ailleurs, provisoirement, à la réforme elle-même.

B – Une mandature pendant la crise sanitaire à partir de mars 2020

Le confinement et les différentes mesures sanitaires gouvernementales qui se sont succédé, ont rendu difficiles, voire impossibles, les actions syndicales collectives qui avaient marqué la fin de l’année 2019 et le début de l’année 2020. Toutefois les militants représentants FSU du personnel n’ont pas cessé leur activité militante.

Du coté des instances de l’Education Nationale, la FSU 90 et ses syndicats (SNES, SNEP et SNUipp) ont continué à siéger dans les instances (CTSD et CDEN), mais en y adoptant la représentativité « à distance » par la visioconférence. Cet exercice difficile et fatigant n’a pas empêché la FSU d’y mener un travail scrupuleux et de chercher à infléchir nombre de décisions qui allaient à l’encontre des intérêts des collègues et du service public.

Dans ce contexte de gestion catastrophique de la crise par le gouvernement qui multipliait les discours contradictoires, voire mensongers, sur les masques ou sur l’absence de propagation du virus chez les jeunes, la FSU 90, à travers le CHSCT départemental, a obtenu la mise en place de points sanitaires à rythme soutenu durant cette période avec la DSDEN et le Dasen.

Elle a déployé toute son énergie et ses moyens pour ne laisser personne isolée. Elle a multiplié les alertes notamment devant des directives soudaines, et trop souvent incompatibles avec la réalité du terrain. Ces réunions ont permis à la FSU et ses syndicats (SNES, SNEP et SNUipp) d’apporter aux personnels aide, soutien, conseils et protection quand les multiples changements de cap, l’absence totale d’anticipation du ministère ont souvent aggravé les difficultés quotidiennes liées aux effets de la pandémie.
Confinement total, déconfinement partiel et progressif, reconfinement partiel, jauges limitées, organisation de schémas de circulation, non-brassage, autorisations spéciales d’absence pour les personnels à risques et fragiles, accueil des enfants des professions prioritaires… la liste n’est sûrement pas totalement exhaustive des différents « épisodes » qui ont fait le quotidien de cette période d’un an et demi.

L’assassinat de Samuel Patty en octobre 2020, dans un climat rendu anxiogène par la pandémie a porté un coup au moral et provoqué la sidération et l’horreur bien au-delà des membres de la communauté éducative. A l’initiative de la FSU 90, un rassemblement devant la préfecture a été organisé, réunissant une centaine de personnes, venues s’opposer à la haine, et au fanatisme. Il revenait à la FSU de porter cette parole.
N’oublions pas non plus les rendez vous du 1er mai auxquels nous sommes particulièrement attachés. (rendez vous virtuel en 2020, rendez vous marqué par la solidarité en 2021 avec les salariés de GE).

La FSU a participé à des mobilisations interprofessionnelles le 17 septembre 2021 sur la plateforme emploi salaires avec la CGT, le 4 février 2021 contre l’austérité, pour l’emploi, les salaires et un plan d’urgence pour la jeunesse, et dernièrement le 5 octobre 2021.

Dans le cadre de la journée nationale du 12 juin 2021, la FUS 90, avec la CGT et FO, a participé à une manifestation contre les idées de l’extrême droite place Corbis qui n’a rassemblé malheureusement qu’une centaine de personnes !

Quels enseignements pouvons tirer de cette période ?

Sans conteste que le numérique s’est imposé à nous dans notre quotidien confiné ou après déconfinement, modifiant le cadre du travail syndical (les interventions dans les instances en distanciel) ainsi que dans nos métiers (les limites de l’enseignement à distance). Elle nous aura aussi appris que le distanciel et le présentiel ne sont pas possibles en même temps… et il a fallu le vivre pour s’en rendre compte !
Quelques mots encore sur les CHSCT qui vivent leur dernière année sous la forme que l’on connaît. Il nous faut continuer à les investir pleinement et axer nos efforts sur les domaines qui influent le plus sur les conditions de travail et donc sur la santé des personnels.

C – La vie interne de la FSU 90

Le Conseil Délibératif Fédéral Départemental (CDFD) n’a pas été réuni pendant le confinement
Nous avons aussi participé en visio conférence au CDFN (conseil délibératif fédéral national) et au CFR (conseil fédéral régional).
Le bureau de la FSU à la Maison du Peuple ( salle 007) est ouvert du lundi au vendredi. Les personnes bénéficiant de décharges assurent la permanence et peuvent répondre au plus vite aux questions des collègues qui les contactent. Ces permanences n’ont pu être faites lors du confinement, mais le contact n’a jamais été rompu et les militants ont continué à répondre aux questions par différents biais ( par mail, téléphone, et HIS en visio).

Dans le cadre d’un syndicalisme de lutte et de transformation sociale dans la perspective d’une unification, la FUS 90 a poursuivi son rapprochement avec la CGT 90.

En conclusion de ce rapport d’activité nous dirons que plus que jamais nos actions, doivent être axées sur la défense des services publics, les statuts des personnels et contre les politiques d’austérité qui affaiblissent la population. Tous les élus, décideurs qui maintiendront ce type de politique auront la FSU en face d’eux.

La FSU 90 remercie tous les camarades et collègues qui ont contribué à la faire vivre.

Les rapports ont été adoptés à l’unanimité.