COMMUNIQUE DE PRESSE DE L’ENSEMBLE DES ORGANISATIONS
SYNDICALES DU TERRITOIRE DE BELFORT

Depuis plusieurs mois les travailleurs paient lourdement les conséquences d’une crise du système capitaliste dont ils ne sont en aucun cas responsables.

Chômage, licenciements, perte du pouvoir d’achat, précarité … telles sont les conséquencesdramatiques qui touchent les travailleurs et retraités. Ils paient l’addition d’un menu qu’ils n’ont pas commandé.

La dégradation de la situation économique et sociale s’accentue, sans que le gouvernement et le patronat ne mesurent l’aggravation de l’injustice sociale et prennent véritablement leurs responsabilités. Ce ne sont d’ailleurs pas les quelques avancées obtenues qui amélioreront durablement la situation des salariés.

Le gouvernement ne répond toujours pas aux appels répétés des travailleurs, si ce n’est par quelques provocations, signifiant par exemple son refus d’augmenter d’une manière conséquente le SMIC au 1er juillet prochain, sa volonté de généraliser le travail du dimanche ou les 34000 suppressions de postes en 2010 dans la fonction publique.

Les plans de relance, basés uniquement sur l’investissement sans le soutien à la consommation par l’augmentation générale des salaires, resteront inefficaces.

Il faut une véritable rupture de la politique économique et sociale.

Au-delà des déclarations qui se veulent rassurantes mais qui relèvent de la « méthode Coué », des emplois disparaissent par centaines de milliers, le pouvoir d’achat des salariés et retraités est en baisse, les processus de remise en cause du service public républicain se poursuivent.

Face à une telle situation, les travailleurs doivent faire preuve d’une détermination sans faille pour contraindre le gouvernement et le patronat à répondre à leurs revendications.

Les revendications d’urgence portent en particulier sur :

• L’augmentation substantielle du SMIC (15%), des salaires et des retraites pour soutenir l’activité économique et l’emploi ;

• Le gel des licenciements en particulier pour toutes les entreprises percevant les aides publiques ;

• La prolongation de l’indemnisation du chômage pour les chômeurs en fin de droit ;

• L’amélioration pour les travailleurs des conditions d’indemnisation du chômage partiel ;

• La remise en place de système de préretraite ;

• Le gel de la RGPP (Révision Générales des Politiques Publiques), de la loi HPST (Hôpital Patient Santé Territoire ou loi Bachelot) et des suppressions d’emplois dans la fonction publique et la protection sociale collective qui ne visent qu’à remettre en cause le principe républicain d’égalité de droit.

Dans le contexte de récession et compte tenu de l’absence de réponses crédibles du gouvernement et du patronat, l’ensemble des organisations syndicale du territoire de Belfort appellent à un

rassemblement et une forte mobilisation le samedi 13 juin à 10h00 à la Maison du Peuple à Belfort.

Belfort, le 08 Juin 2009