Le travail social à la croisée des chemins.

Il est convenu de dire que la décentralisation politique et administrative, les nouvelles politiques publiques et surtout la précarisation massive des conditions de vie des usagers ont conduit à une mutation des intervention du travail social mais qu’en est il réellement.

Nous vous proposons de participer à une formation les 5 et 6 octobre 2009 présentée par notre section syndicale SDU CLIAS FSU 90 qui aura lieu à la Base Nautique du Malsaucy.

Afin de donner le ton à cette formation nous vous proposons cette introduction :

Le travail social et ses servants ont besoin aujourd’hui d’effectuer un double mouvement à savoir renouer avec la tradition au sens ou l’entendait Jean Jaurès c’est-à-dire « entretenir une tradition, ce n’est pas conserver des cendres mais souffler sur les braises », tout en remettant totalement en question ce que l’on nous présente comme la modernité et qui n’est que la répétition plus ou moins déguisée de postulats dont certains éculés de l’économie libérale et de ses entreprises, à savoir :

"-" Remise en cause ou oubli de la notion de services publics et des missions de services publics,

"-" Idéologie du contrat et primat du contrat sur la loi

"-" Clientélisme

"-" Concentration

"-" Flexibilité

"-" Evaluation progressivement automatisée et standardisée

"-" Calculs de coûts et de population cibles

"-" Introduction de concepts et langage propres à l’entreprise : gouvernance, management stratégique, apparition de gestionnaire des ressources humaines et de pratiques de coaching.

Le travail social est à la croisée des chemins. Ne soyons pas aphone, prenons la parole et menons la réflexion afin de peser sur les débats futurs mais aussi sur les modalités d’interventions qui nous seront proposées

Nul n’est prophète dans son pays, c’est pourquoi Michel CHAUVIER chercheur au CNRS, sera à nos côtés le lundi après midi 5 octobre. Son regard acerbe sur les mutations du travail social nous sera utile dans l’analyse de nos pratiques et des le décryptage du management du travail social.

Voici l’ordre du jour provisoire :

provisoire provisoire
Lundi matin Échanges autour d’un texte de référence sur l’histoire du TS au CG
Lundi après midi Intervention de Michel CHAUVIER " le travail social" histoire et problématiques actuelles"
Mardi matin Nouvelles problématiques, travailleurs pauvres, sans papiers …
Mardi après midi Élaboration des grandes lignes d’un texte de réflexion

ATTENTION

VOUS AVEZ JUQU’AU 14 SEPTEMBRE POUR DEPOSER VOTRE DEMANDE DE FORMATION SYNDICALE A LA DRH.