Le SNU CLIAS (Union Nationale Unitaire des Syndicats des Collectivités locales, du ministère de l’Intérieur et du ministère des Affaires Sociales) est une union de syndicats départementaux ou d’équipes syndicales qui ont rompu avec la CFDT depuis 2003.

Dans notre département la Section syndicale Interco Cfdt du Conseil Général a décidé en janvier 2005 de rejoindre la FSU.

Pour nous rejoindre la FSU c’est rejoindre une organisation syndicale qui a fait la preuve de sa combativité et de sa détermination dans la mobilisation pour la défense du service public et la défense des acquis sociaux, qui participe activement aux mobilisations sur les grandes questions de société et qui prend régulièrement des initiatives visant à réaliser l’unité syndicale.

Toutefois ce challenge n’est pas sans soucis, rejoindre une organisation très marquée « éducation nationale » et très fragmentée en professions perturbe nos schémas syndicaux forgés aux échanges interprofessionnels.

Cet enjeu doit être l’affaire de tous, il en va de la réussite de notre adhésion et de nos combats communs.

Se lancer dans cette nouvelle aventure n’a pas été sans difficulté, entre action en justice de la part de notre ancienne fédération et manœuvres de notre employeur, nous avons voulu relever le défi de créer un nouveau syndicalisme,

-pour redonner l’envie d’en faire,

-pour obliger la société à suivre et à accompagner ses citoyens et non l’inverse ;

-pour ne pas oublier de défendre les plus faibles et les plus exposés aux dégâts des politiques libérales ;

-pour reconstruire de la solidarité et du lien social.

Notre champ d’action professionnelle qui est à la croisée des chemins de la politique qu’elle soit locale ou nationale nous fait rencontrer tous les jours, tous ceux que la « société » a mis à l’envers.

Bref nous voulons un nouveau syndicalisme pour agir ici et maintenant et ne pas subir, qui sache aussi faire rêver et donner à croire que les trois mots gravés au frontispice de nos bâtiments publics ne sont pas des mots creux

Philippe Péquignot

Secrétaire départemental du SDU CLIAS 90