1 – Journée de mobilisation contre le projet Macron de réforme des lycées pro

Le projet Macron prévoit de laisser les établissement fixer les horaires des disciplines, les périodes de stages, et bien sûr d’intégrer au CA les chefs d’entreprise… Le tout en orientant les élèves dès la 5ème, avec un parcours de découverte des métiers au collège !

Pour compléter en vidéo : 3 questions à Jérome Lenormand, secrétaire académique du SNUEP-FSU

Cette nouvelle réforme est inquiétante pour la Jeunesse, mais préfigure aussi la fin du caractère national de l’éducation.

18.10 lycée pro

Les syndicats « Éducation » de la FSU appellent à manifester, dans le Territoire de Belfort, à 10 h devant le LP Diderot (Bavillers).

2 – Grève interprofessionnelle du mardi 18 octobre

Les secteurs professionnels en souffrance se multiplient : la FSU, la CGT et Sud, rejoints par FO, avec les organisations de Jeunesse, appellent à la grève pour l’amélioration des salaires, des conditions de vie et d’études.

Un rassemblement aura lieu à partir de 11h devant la Préfecture de Belfort, avec demande d’audience.