En prolongement des Assises nationales FSU du 7 novembre, ces assises ont pour objectif de faire le point et de débattre sur les questions actuelles relatives à la formation des enseignants des premier et second degré (contenus disciplinaires, académiques et didactiques, formations générales, nature, place et volume des stages, nature et place du concours, choix d’une conception universitaire de la formation). Il s’agira également de comprendre les propositions des syndicats de la FSU. L’objectif est de contribuer dans notre région au développement des luttes engagées en 2008-2009 afin d’aboutir au retrait de la réforme en cours et d’élaborer des propositions alternatives pour rénover la formation des enseignants.

Pour participer, joignez votre syndicat

Ces Assises se dérouleront en présence de Gérard ASCHIERI, secrétaire général de la FSU et des représentants invités de l’Université de Franche-Comté.

Programme de travail :

Matin ordre du jour
9h-9h15 accueil café
9h15-9h45 La création des IUFM : une avancée de 15 ans de luttes, pour que le métier d’enseignant soit objet de formation, centres universitaires et préprofessionnalisations (Michel HENRY)
9h45-10h30 Bilan critique de 20 ans d’IUFM : quels échecs et quelles réussites ? L’état de la question : quelle professionnalité, quelle formation professionnelle universitaire, quelle culture commune, quelle pratique en alternance, quels contenus de formation, quels concours, quels parcours ? (Catherine LEDRAPIER)
1oh30-10h45 Pause
1oh45-11h30 Les positions de et dans la FSU sur les points principaux de la réforme en cours et les conséquences sur le statut des enseignants. (Gérard ASCHIERI).
11h30-12h15 Questions et débat avec les participants (animation : Springsfields MARIN).
12h15-12h30 Présentation des ateliers, leurs problématiques, leurs objectifs (Nathalie FAIVRE)

Le repas sera pris sur place au restaurant universitaire.

Après-midi ordre du jour
13h30-15h45 Quelle formation professionnelle universitaire voulons-nous ? Trois ateliers :
A.Contenus de la formation, quelle mastérisation ?
B.Structure de la formation : les concours, objectifs, contenus et place dans la formation
C.Les stages, organisation et fonctionnement. La formation continue après la prise de fonctions
15h45-16h00 Pause
16h00-17h00 Rapports synthétiques des ateliers, initiatives et propositions d’actions.

Des actes de ces assises seront mis en chantier dès le lendemain avec le groupe de pilotage et les volontaires intéressés.