Une histoire syndicale de l’éducation physique 1880-2002 La force du militantisme !

mardi 16 décembre 2008 par FSU 90

Navigation rapide

par Guilhem Véziers

« Dépassant très largement l’histoire des « méthodes », des « courants », des « grands hommes », Guilhem Veziers propose une clef d’analyse et de compréhension de l’histoire de l’éducation physique à travers une problématique reliant les militantismes corporatif, pédagogique et politique d’un syndicat dont les rôles deviennent multiples au fil des décennies et des conjonctures sociales et politiques. Dorénavant, cette histoire ne peut plus être comprise (…) si on ne la resitue pas dans son contexte politique, culturel, social, éducatif au sens large(…).

D’où l’extrême intérêt de cette approche multidimensionnelle qui permet de situer le rôle des acteurs, à tous les niveaux tout autant que celui des institutions ou des intérêts qu’ils représentent ; mais qui permet aussi de tenter une analyse concernant le rôle de la « base » qu’elle soit syndiquée ou non, militante ou non, particulièrement lors de ces soixante dernières années …(…)
Cet ouvrage me paraît exemplaire et il fera date. »