FSU Territoire de Belfort
{id_article}

Le plaisir de convaincre

mardi 16 décembre 2008 par FSU 90

Navigation rapide

Auteur : Francis Arzalier

co-édition Editions Syllepse et Institut de la FSU, collection Parcours engagés.

Né en 1933, Francis Arzelier est historien. Il est l’auteur de plusieurs livres. (De la Corse à Kaboul, dérives identitaires ; Aspirations révolutionnaires dans la société française, le cas du Val d’Oise ; Les perdants. Les mouvements indépendantistes pendant la Seconde Guerre mondiale…) et il est le responsable de la revue Aujourd’hui l’Afrique.

Né en 1939 dans une terre reculée, fils de la guerre et de la Margeride, Francis Arzalier raconte ici sa vie, ses engagements et ses combats d’enseignant d’histoire et de militant communiste.

C’est un récit prenant, vivant, fait de chair, de colères, d’un homme qui affronte ses contradictions et celles de son siècle sans jamais perdre sa foi militante.

« Nous sommes-nous trompés ? Bien sûr ! J’en connais qui ne l’ont pas fait, étant toujours restés prudemment sur le bord de la route, à regarder passer l’histoire. J’ai la faiblesse de penser qu’ils eurent toujours tort et qu’ils ont toujours ignoré cette plénitude heureuse de l’action, la seule vie valant d’être vécue, peut-être. Être un peu historien apprend peu à peu qu’au-delà des méthodes scientifiques bien nécessaires, on ne redit pas le passé mais on le réinvente, avec modestie : et cette reconstruction de ce qui ne sera plus - si humble et prudente soit-elle - est cependant si nécessaire, si utile à nous-mêmes. En la faisant, nous vérifions avoir vécu et laissé quelques traces quand nous guette le vertige désespérant du néant anonyme : toute écriture du passé est d’abord une thérapeutique, une lutte contre la mort, qu’on ne veut pas savoir perdue d’avance… et qui ne l’est peut-être pas toujours. Car le message sera quelquefois utile à d’autres, vivants ou à naître. Certaines bouteilles à la mer parviennent finalement à leur destinataire. Nous en avons tous connu qui ont changé notre existence, et le monde. »

SOMMAIRE

Avant-propos ………………………………..…………..…………………...7

Chapitre 1 : Fils de la guerre et de la Margeride (1939-1957)…………...9

Chapitre 2 : L’éloignement de Dieu et l’horizon des hommes …………..23

Chapitre 3 : Du Nord ouvrier à la révolution impossible (1964-1969) …..43

Chapitre 4 : Les certitudes optimistes (1969-1981) …………………… ..61

Chapitre 5 : Interrogations (1970-1983)…………………………………....77

Chapitre 6 : Vers d’autres horizons (1981-2001)……………………….....95

Chapitre 7 : D’autres horizons encore ……………………………………113

Chapitre 8 : 21e Siècles……………………………………………………129










RSS fr | Contact | Plan du site | Espace privé | Spip + Alternatives