LE SERVICE PUBLIC AU COEUR DE LA TOURMENTE

samedi 23 octobre 2010 par fatima

Pour mener à bien une reflexion sur le service public, le SDU CLIAS 90 vous propose une journée de formation syndicale co-animée par Michel Angot (animateur national FSU de la campagne « les états généraux des services publics »). Cette journée aura lieu à la base de loisirs du Malsaucy, le mardi 7 décembre de 9 h à 17h.

La notion de service public relève, à première vue, de l’ordre de l’évidence. Dans toute société, on trouve un ensemble d’activités considérées comme étant d’intérêt commun et devant être, à ce titre, prises en charge par la collectivité, ceci faisant écho aux thèmes du « bien commun », de « l’intérêt général », de « l’utilité publique ».

Si cette conception a été fortement ébranlée au cours des dernières années par la dérégulation libérale, le service public n’en est pas devenu pour autant un concept vide.

La résistance est indispensable, mais nous ne pouvons nous contenter de défendre un existant que nous voulons transformer, ni nous résigner à le faire dans le cadre d’un choix de société, par nature antagonique à l’essence du service public. Il nous faut reprendre l’offensive idéologique sur le terrain du Service Public.

Ordre du jour provisoire :

Mardi matin Les services publics entre histoire et théorie
- état des lieux
Mardi après midi la réforme territoriale
- la RéATE, l’organisation territoriale de l’Etat (DDASS, DDE, DDT...etc)
- les résistances

VOUS AVEZ JUSQU’AU 7 NOVEMBRE
POUR DEPOSER VOTRE DEMANDE DE FORMATION SYNDICALE A LA DMRH.

Et n’oubliez pas de nous avertir de votre participation