FSU Territoire de Belfort
{id_article}

L’avenir est à construire

mardi 16 décembre 2008 par FSU 90

Coordonné par Josiane Dragoni et Gilbert Jean

La politique conduite dans notre pays depuis quelques décennies, en particulier depuis que la décentralisation est devenue une donnée constitutionnelle, a abouti à conférer à l’échelon régional des compétences particulières fixées par la loi. Il en est ainsi de la formation professionnelle et de l’apprentissage, de la gestion et la construction des lycées, de compétences aussi en matière de développement économique ou d’aménagement du territoire. La Région est donc une délégataire de souveraineté dont les organisations syndicales doivent tenir compte.

La FSU a pu entrer dans les CSER en 2001, même dans des proportions très insuffisantes par rapport à sa capacité d’intervention. C’est désormais bien au-delà du seul domaine de l’Education qu’elle est appelée à intervenir et à faire des propositions pour l’ensemble de la population d’une région.

Ce travail manifeste la volonté de la FSU de prendre part à la vie collective de la région en essayant de replacer les débats régionaux dans un cadre plus large : national, européen et mondial.










RSS fr | Contact | Plan du site | Espace privé | Spip + Alternatives